Dans le cadre de l’entretien des ouvrages de la concession du canal de Provence qu’elle exploite pour le compte de Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Société du Canal de Provence (SCP) a confié à Satujo la reprise de l’étanchéité des tronçons de canaux présentant des pathologies telles que les fissures de dalles béton ou la détérioration des joints de dilatation, avec la fourniture de 3 batardeaux supplémentaires.

À l’issue d’un dialogue compétitif, la solution retenue a été la mise en œuvre d’une membrane bitumineuse sur la totalité du profil par la société NGE – BTP. Ce procédé permet de garantir une parfaite étanchéité tout en permettant les mouvements entre les dalles grâce à ses propriétés élastiques.

La principale contrainte étant de maintenir l’alimentation en eau pour l’aval pendant les travaux, le bief a été isolé avec des batardeaux mobiles conçus par la SCP et fabriqués par nos soins. En parallèle, une conduite de 350 ml de diamètre 1200 mm, fonctionnant en siphon inversé a été posée de façon à transiter l’eau sans aucun pompage. Pour traiter les 700 ml de canal, le chantier a été réalisé en deux phases en déplaçant la conduite et les batardeaux mobiles en 1 seule journée.

Reprise de l’étanchéité des tronçons du canal de Provence - Vidéo SCP